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Félicitations Mélissa Di Sante! Le projet « Faut qu’on se parle du langage » démarre!

Mélissa Di Sante

Mélissa Di Sante, stagiaire postdoctorale au CReSP, est l’une des lauréates du programme DIALOGUE - Volet Relève étudiante financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ)!

Tout en valorisant les travaux de recherche menés au Québec, et particulièrement ceux dans le domaine de l’orthophonie, son projet « Faut qu’on se parle du langage » suscitera l’intérêt du grand public au sujet du développement du langage et contribuera à leurs connaissances à ce sujet. 

« Faut qu’on se parle du langage » vise notamment à :

  1. Expliquer l’importance du langage oral développé dans les premières années de vie sur la santé, le développement et le bien-être des individus tout au long de leur vie ;
  2. Sensibiliser les citoyens à l’existence du trouble développemental du langage ;
  3. Mettre en lumière les inégalités sociales dans le développement langagier auxquelles sont confrontés des milliers d’enfants québécois et les actions qui permettraient de les diminuer.

Le projet proposé par Mme Di Sante constitue un exemple éloquent de l’impact de sa formation postdoctorale financée par les FRQ au sein du CReSP. En effet, ce projet se situe à la croisée du domaine de l’orthophonie, duquel elle provient, et celui de la santé publique, dans lequel elle évolue présentement au postdoctorat dans l’équipe de recherche de Dr. Louise Potvin. Les apprentissages qu’elle a réalisés en moins d’un an lui ont permis de développer une perspective élargie et novatrice du développement langagier des enfants, teintée de santé publique, qu’elle souhaite maintenant diffuser auprès du grand public.

En plus d’apporter le soutien institutionnel à cette demande de financement, l’équipe de l’infrastructure du CReSP a accompagné Mme Di Sante tout au long de sa préparation. Notre courtière de connaissances et l’agente de communications l’ont soutenue pour produire une demande solide et prometteuse qui, espérons, aura des retombées importantes au Québec. En véhiculant l’idée qu’il faut regarder plus loin que le langage pour soutenir le langage (il faut une communauté pour apprendre à parler… !), ce projet favorise l’empathie collective nécessaire pour permettre aux citoyens de se prononcer et faire des choix éclairés en ce qui concerne les services et politiques publiques à l’intention des enfants et leurs familles.

Et maintenant, le vrai travail commence. Restez à l’affût des activités liées à ce projet qui visent à nourrir un vrai dialogue au sujet du développement du langage! 

Félicitations à tous les lauréats et lauréates! Pour en apprendre davantage sur DIALOGUE et les projets financés.

« La communauté scientifique a très bien répondu à ce troisième concours du programme DIALOGUE. C’est avec beaucoup d’intérêt que je suivrai les activités de cette nouvelle cohorte de chercheurs et chercheuses et d’étudiants et étudiantes. Il est important que notre communauté investisse davantage l’espace public pour que la science soit plus présente dans notre société. »
-- Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec

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