Passer au contenu principal

La recherche-participative au service de la prévention des MNT au Guatemala

  • Agricultrices au Guatemala. Source : Claudio Vasquez Bianchi.

  • Agricultrices au Guatemala. Source : Trocaire-Guatemala.

  • Agricultrices au Guatemala. Source : Trocaire-Guatemala.

  • Photo Officielle Malek Batal

    Malek Batal, membre du CReSP, professeur à la Faculté de médecine, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé (CIENS) et directeur du TRANSNUT, a reçu un financement important des Instituts de recherche en santé du Canada pour renforcer et étendre la prévention des maladies non transmissibles (MNT) liées à l'alimentation et aux pesticides.

    L'équipe de recherche collaborera avec les agriculteurs et agricultrices guatémaltèques pour mobiliser la souveraineté alimentaire et l'agroécologie en tant que ressources dans cette démarche. Nos membres, Rosanne Blanchet et Kate Zinszer, professeures à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), et Ana Deaconu, stagiaire postdoctorale au CReSP, à la CIENS et au TRANSNUT, sont des cochercheuses de ce projet. Michèle Bouchard, professeure à l'ESPUM, participera aussi aux travaux de recherche.

    À propos de ce projet : 
    • Titre : Leveraging Guatemalan farmers’ existing organization around food sovereignty and agroecology for reducing risk of pesticide- and diet-related noncommunicable diseases
    • Traduction en français: Mobiliser l'organisation existante des agriculteurs guatémaltèques autour de la souveraineté alimentaire et de l'agroécologie pour réduire le risque de maladies non transmissibles liées aux pesticides et à l'alimentation.
    • Montant du financement : 2 millions de dollars canadiens
    • Durée du projet : 5 ans
    • Source du financement : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à travers le consortium international Global Alliance for Chronic Disease et le programme NCD risk prevention across the life course (prévention des MNT à travers les cycles de la vie)
    • Chercheur principal désigné : Malek Batal
    • Chercheuses et chercheurs principaux : Claudia Calderón (Université de Wisconsin-Madison et Université de San Carlos du Guatemala) et Pablo Prado (Université San Carlos du Guatemala)
    • Utilisatrices de connaissances principales : Raquel León et Alejandra Castillo de l’organisme TROCAIRE au Guatemala
    • Utilisateur de connaissances : David Paredes de REDSAG (Réseau national pour la défense de la souveraineté alimentaire au Guatemala)
    • Co-chercheuses : Rosanne Blanchet,  Ana Deaconu, Kate Zinszer
    • Collaborateurs et collaboratrices : Peter Berti, Michèle Bouchard, Danya Nadar, Pablo Tittonell

    Résumé :

    Ce projet de recherche-action participative travaillera en étroite collaboration avec les agriculteurs et agricultrices guatémaltèques pour mobiliser la souveraineté alimentaire et l'agroécologie en tant que ressources pour renforcer et étendre la prévention des maladies non transmissibles (MNT) liées à l'alimentation et aux pesticides. Le projet utilisera des méthodes mixtes pour comprendre comment l'engagement des agriculteurs et agricultrices autour de la souveraineté alimentaire (c'est-à-dire le contrôle de leurs systèmes alimentaires) et la mise en œuvre de l'agroécologie (c'est-à-dire un paradigme d'agriculture régénérative) soutiennent des pratiques de santé positives à l'intersection de l'agriculture et de l'alimentation. Plus précisément, nous évaluerons les facteurs qui favorisent des pratiques alimentaires saines et la prévention de l'exposition aux pesticides afin de comprendre comment ils peuvent être renforcés et étendus. En fin de compte, ce projet vise à fournir des stratégies efficaces et appropriées pour soutenir la santé des agriculteurs et agricultrices au Guatemala, ainsi qu'à développer des leçons pertinentes au niveau mondial sur l'intégration de l'agriculture et de l'alimentation pour la santé environnementale et humaine.


    Ce thème vous intéresse? Le CReSP vous propose de visionner l'Atelier en nutrition en santé publique: Une coalition pour la transformation des systèmes alimentaires, qui a eu lieu le 22 mars 2023. Cliquer ici pour l'enregistrement.