Passer au contenu principal

Le CReSP souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres !

La communauté CReSP s'agrandit et accueille trois nouveaux membres réguliers : deux chercheurs et un expert utilisateur de connaissances. Tout récemment nommés, ils rejoignent la cinquantaine de chercheurs et chercheuses faisant déjà parti du centre, ainsi que les cinq expertes utilisatrices de connaissances.

Axe 1 : Environnement, milieux de vie et santé

Yan Kestens

Photo Officielle Yan Kestens

Yan Kestens est professeur titulaire au département de médecine sociale et préventive à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en santé publique, où il dirige le SphereLab. Détenteur d’un doctorat en aménagement du territoire, il entame ensuite un stage post-doctoral en épidémiologie sociale à l’ESPUM et CRCHUM.

Depuis, il a développé un programme de recherche qui soutient la transformation des villes dans le but d’améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités de santé. En partenariat avec des décideurs et acteurs du terrain, et à travers diverses innovations méthodologiques, ses travaux explorent les interactions individus-environnements, et plus largement l’impact des milieux de vie sur les populations. En évaluant l’effet des transformations urbaines, ses travaux fournissent des clés aux décideurs pour créer des villes plus saines et équitables.

Axe 3 : Une seule santé du monde

Bilkis Vissandjée

Photo Officielle Bilkis Vissandjée

Bilkis Vissandjée (doctorat, Université du Michigan) est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est chercheuse au Centre de recherche et de formation SHERPA ainsi qu’au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. Ses thèmes de recherche et d’intervention se construisent autour des défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte complexe, selon une perspective tenant compte de l’intersection du genre, de l’appartenance ethnique, des expériences d’immigration et de l’équité.

Elle siège à titre de présidente au Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et a récemment été nommée membre du Comité consultatif sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion s’inscrivant dans le Programme des chaires de recherche du Canada.

Dre Vissandjée dirige actuellement une subvention d'équipe des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Commission Européenne visant à mieux comprendre les questions reliées aux violences basées sur le genre, notamment l’excision et l’infibulation et de les circonscrire dans les trajectoires des familles en contexte d’immigration avec une perspective de genre et de justice sociale.


Éric Robitaille, Ph.D. - Chercheur d’établissement

Photo Officielle Éric Robitaille

Éric Robitaille détient un doctorat en études urbaines de l’INRS-UCS (Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société). Il travaille depuis 2008 à l’Institut national de santé publique du Québec à titre de chercheur d’établissement. Il est aussi professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive à l’Université de Montréal. Il se spécialise dans l’étude des liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti, l’alimentation, l’activité physique et le poids corporel.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les utilisateurs de connaissances et les membres experts ici