Passer au contenu principal

Nouveau rapport des National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine

Marc-André Verner

Marc-André Verner, chercheur à l'Axe 1 : Environnement, milieux de vie et santé du CReSP et professeur agrégé au Département de santé environnementale et santé au travail de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, cosigne un rapport intitulé « Guidance on PFAS Exposure, Testing, and Clinical Follow-Up ». Les substances per- et polyfluoroalkyliques (PFAS) sont des composés chimiques utilisés dans une variété de produits (p. ex. poêles antiadhésives, produits antitaches, mousses extinctrices).

Des décennies de production et utilisation ont mené à une vaste contamination de l’environnement et à une exposition humaine; la majorité des Canadiens ont aujourd’hui des concentrations mesurables de plusieurs PFAS dans leur sang. Plusieurs études ont observé une association entre l’exposition aux PFAS et une augmentation du risque de plusieurs problèmes de santé, notamment une réduction de la réponse immunitaire,  une réduction de la croissance fœtale, une augmentation des concentrations sériques de cholestérol, et une augmentation du risque de cancer du rein.

Un comité composé de 16 experts, dont Marc-André Verner (seul membre hors États-Unis), a été mis sur pied par les National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine afin d’émettre des recommandations aux milieux de pratiques dans les communautés affectées par les PFAS. Le rapport recommande entre autres que les tests sanguins soient accessibles aux individus avec un historique d’exposition aux PFAS, et propose des avenues pour le suivi des patients exposés. Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse (en anglais) ou les points saillants du rapport (en anglais). Le rapport complet est disponible après la création d'un compte sur le site web (gratuit).