Passer au contenu principal

Le CReSP a le plaisir d'accueillir quatre nouveaux membres chercheurs

La communauté CReSP se développe encore, et compte désormais 63 membres chercheurs réguliers. Nous souhaitons la bienvenue à Lubna Daraz, Mabel Carabali, Olivier Jacques, et Alexandre Thibodeau. 

Axe 2 : Systèmes de soins et de santé publique

Lubna Daraz

Photo Officielle Lubna Daraz

Dre Lubna Daraz est une professeure nouvellement nommée à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal (UdeM). Avant de se joindre à l'UdeM, Dre Daraz a été nommée professeure adjointe de médecine et chargée de recherche à la Mayo Clinic, à Rochester, au Minnesota, États-Unis. Ses recherches portent sur la recherche d'informations numériques sur la santé, la littératie en matière de santé, la pratique fondée sur des données probantes, les populations vulnérables, l'application des connaissances et la science de la mise en œuvre. Actuellement, le Dre Daraz élabore des critères de qualité pour les patients et le public, grâce à un financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Olivier Jacques

Photo Officielle Olivier Jacques

Olivier Jacques est professeur adjoint au Département de gestion, d'évaluation et de politiques de santé de l'Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat au département de science politique de l’Université McGill à l’automne 2020 et a été chercheur postdoctoral à l'Université Queen’s. Il s’intéresse à l’économie politique des politiques publiques au Canada et en Europe. Plus précisément, ses recherches portent sur les conséquences de l’austérité budgétaire sur le financement de l’État et du système de santé, ainsi que sur les difficultés que rencontrent les gouvernements qui cherchent à investir à long terme, notamment en santé publique. Il a aussi exploré les relations entre les politiques sociales, les inégalités de revenus et la santé des populations ainsi que les préférences des citoyens quant aux politiques fiscales. Olivier Jacques est chercheur au CIRANO et membre du Centre d'analyse de politiques, constitution et fédéralisme. 

Axe 3 : Une seule santé du monde

Mabel Carabali 

Photo Officielle Mabel Carabali

Le Dre. Carabali est médecin de l'Université Libre (Colombie), avec une MSc en épidémiologie clinique et un doctorat en épidémiologie de l'Université McGill, Canada. Elle est actuellement boursière postdoctorale dans le laboratoire d'épidémiologie sociale de la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto. Dre Carabali a plus de 13 ans d'expérience dans la recherche épidémiologique sur les maladies infectieuses avec application en santé publique et santé mondiale. Ses recherches actuelles comprennent l'analyse des disparités socio-économiques et ethniques sur les arboviroses et la COVID-19 dans la région des Amériques; l'analyse des déterminants sociaux et de la COVID-19 en Ontario avec des données de l’Institut ICES; et la distribution spatio-temporelle des décès liés à la police aux États Unis d’Amérique. Aussi, elle fait partie du groupe de travail pour l’harmonisation et l’analyse statistiques du consortium de méta-analyse des données individuelles des patients infectés par le virus Zika (ZIKV IPD-MA) dirigé par l'OMS. Ses intérêts de recherche comprennent les analyses spatio-temporelles Bayésiennes, l'évaluation des inégalités de santé, les analyses de décomposition et de médiation, et les approches méthodologiques pour tenir compte des erreurs de mesure afin d'améliorer l'utilisation des données de surveillance. 

Alexandre Thibodeau 

Photo Officielle Alexandre Thibodeau

Alexandre Thibodeau est professeur sous octroi adjoint au département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (UdeM). Il est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’UdeM, et a réalisé un postdoctorat au sein de la Chaire de recherche en salubrité des viandes, laboratoire où il est maintenant établi. Il est également membre du Groupe de recherche sur les maladies infectieuses en production animale (GREMIP-CRIPA) et du Groupe de recherche et d’enseignement en salubrité alimentaire (GRESA). Sa recherche porte sur les pathogènes alimentaires, leur colonisation des animaux d’élevage et leur dissémination vers la population humaine.  Sa recherche porte autant sur la caractérisation des mécanismes propres aux pathogènes alimentaires qui leur permettent d’atteindre les humains que sur l’évolution de ces bactéries au sein des autres populations bactériennes qu’elles rencontrent; il observe et cherche à comprendre comment les autres bactéries peuvent influencer leur présence et surtout de quelle manière la composition de ce microbiote réagit lorsque l’on change les conditions d’élevage des animaux comme par exemple en modifiant la composition de leur nourriture en y ajoutant des huiles essentielles, des acides organiques ou des probiotiques.