Passer au contenu principal

Bourses

Le CReSP cumule actuellement quatre programmes de soutien financier pour l'année 2020-2021:

Le programme de bourses de recrutement: Bourses de démarrage au doctorat pour les étudiants des membres chercheurs réguliers du CReSP, qui visent à favoriser le cheminement dans la scolarité ainsi que la soumission, par les étudiants boursiers, de demandes de bourses à des organismes subventionnaires majeurs. Ces bourses constituent un tremplin pour accéder à des bourses plus compétitives pour les années subséquentes de leurs études, tout en promouvant l’excellence parmi les étudiants.

Le programme de soutien à la publication et à la diffusion: Bourses de soutien au développement de carrières en recherche en santé publique, qui soutiennent les étudiants à la maîtrise (cheminement mémoire), au doctorat et les stagiaires postdoctoraux dans la publication de leurs travaux dans des revues avec comités de pairs et dans leur présentation dans des congrès. Ce programme finance la participation étudiante à des congrès, le soutien à la traduction d’articles en anglais, et le soutien à la publication en libre accès. 

Le programme en transfert des connaissances: Bourses à l’intention des étudiants supervisés par les membres chercheurs réguliers et les membres experts réguliers du CReSP. Remis annuellement, ce prix vise à reconnaître la qualité des pratiques de transfert des connaissances d’un étudiant du CReSP. Il contribue à souligner l’importance pour les étudiants de s’investir dans la réalisation d’activités de transfert des connaissances ayant des retombées pour la pratique et/ou la prise de décision.

Le programme de collaboration multidisciplinaire: Bourses pour les étudiants à la maitrise (modalité mémoire), au doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux du CReSP. Ce programme invite les étudiants du CReSP à former une équipe multidisciplinaire, et à travailler sur un sujet de recherche menant à la publication d’un article scientifique. Sur preuve d’acceptation de l’article, le CReSP remboursera les frais de publication (revue open source) et les frais de traduction, s’il y a lieu.

D’autres programmes de soutien financier peuvent être développés en fonction des priorités du Centre et de la disponibilité des fonds.