Passer au contenu principal

Le mois de la nutrition au CReSP

Le mois de la nutrition est l’occasion idéale pour en apprendre plus sur la recherche en nutrition et s’engager pour la transition vers des systèmes alimentaires sains et durables. À travers une multitude de ressources produites par nos membres, enrichissez vos connaissances concernant les enjeux alimentaires actuels.  

À ne pas rater pour bien terminer le mois!

Atelier en nutrition en santé publique - Évaluation en commun : un outil de mesure pour la transition des systèmes alimentaires

Atelier en nutrition en santé publique - Évaluation en commun

Date : 28 mars, 11h30-12h30
Local : salle YR-1630, Pavillon J.A. DeSève de l’Hôpital Notre-Dame, 2099 Rue Alexandre-DeSève, Montréal et sur Zoom

Présentation : René Audet et Éliane Brisebois, Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM

Animation : Jean-Claude Moubarac, CReSP, TRANSNUT et département de nutrition de l’Université de Montréal

Évaluation en commun est un projet de Montréal en commun, une communauté de projets d’innovation dans le cadre du Défi des villes intelligentes. Il s'agit d'une démarche participative qui vise à outiller les organisations du système alimentaire montréalais pour l’évaluation de leurs projets et initiatives et à générer des données annuellement pour dresser le portrait de leurs impacts collectifs. 

Pour plus d'informations et pour s'inscrire.

Ressources produites par le CReSP et ses membres

Rapports de recherche

    • Si vous souhaitez en apprendre davantage sur vos habitudes de consommation et leurs impacts sur les revenus des agriculteurs, consulter le rapport de l’étude : "Comparaison entre la demande des consommateurs pour les produits ultratransformés : incidence sur les revenus des agriculteurs canadiens et sur le reste du système alimentaire” commandée par Coeur + AVC et menée par Sabrina Rimouche, candidate au doctorat au Département de nutrition de l’Université de Montréal et membre étudiante CReSp, sous la direction de Jean-Claude Moubarac. Pour consulter le rapport. 
    • Dans le cadre du projet Chemins de transition de l’Université de Montréal et Espace pour la vie qui a pour objectif de rassembler la communauté universitaire et les forces de la société québécoises pour relever les défis de la transition socio-écologique, Geneviève Mercille, membre chercheuse et professeure agrégée au Département de nutrition de l’Université de Montréal, a été la coordinatrice scientifique d’un rapport rassemblant les savoirs existants concernant le défi alimentaire. Pour consulter le rapport.

Conférences

Projets de recherche

  • Plusieurs projets de recherche proposés par nos membres nous permettent d’avancer vers des systèmes alimentaires durables ainsi qu’une santé environnementale bonifiée.

    • Le projet de recherche mené par Malek Batal ayant pour objectif la prévention des maladies non transmissibles (MNT) liées à l’alimentation et aux pesticides au Guatemala vise à fournir des stratégies efficaces et appropriées pour soutenir la santé des agriculteurs et agricultrices au Guatemala pour par la suite, développer des leçons pertinentes au niveau mondial sur l’intégration de l’agriculture et de l’alimentation pour la santé environnementale et humaine. Nos membres Rosanne Blanchet, Kate Zinszer, professeures à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, Ana Deaconu, stagiaire postdoctorale au CReSP, à la CIENS et au TRANSNUT, sont des cochercheuses de ce projet. Michèle Bouchard, professeure à l'ESPUM, participera aussi aux travaux de recherche. Plus d’informations sur le projet. 
    • Jean-Claude Moubarac mène un projet sur l’évaluation des politiques et élaboration de stratégies de promotion d'environnements alimentaires sains et durables en Afrique de l'Ouest. Grâce à l’outil Food-EPI développé par INFORMAS, permettra d'évaluer les politiques en matière de nutrition et identifiera une série d’actions à prioriser pour l’amélioration de ces politiques et des infrastructures de soutien dans quatre pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo). Plus d’informations sur le projet.
    • Le projet innovant : L'étude “Parcours, demander de l’aide alimentaire, et après ?”, porté par la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé dont Louise Potvin est la titulaire, et le CReSP, s’intéresse aux effets à moyen/long terme du don alimentaire auprès de nouveaux utilisateurs vivant dans différents milieux de vie (urbain, périurbain ou rural) dans quatre régions du Québec. Louise Potvin a notamment piloté ce projet aux côtés de Geneviève Mercille et a pu compter sur la collaboration de Mabel Carabali et Rosanne Blanchet, qui sont toutes des membres chercheuses au CReSP. Plus d’informations sur le projet.
    • Le projet de recherche #WeFeedYou, and yet... : sécurité alimentaire, alimentation et santé des travailleurs migrants temporaires dans le système agroalimentaire québécois : Une étude de cas multiple en recherche action participative aidera à comprendre comment la sécurité alimentaire, l’alimentation et la santé sont façonnées chez les TMT au Québec, et formulera des recommandations pour améliorer la sécurité alimentaire, l’alimentation et la santé de ces personnes. Ce projet est notamment porté par Rosanne Blanchet et Lara Gautier. Malek Batal et la boursière CReSP Théa Demmers font partie de l'équipe de recherche du projet. Théa a notamment obtenu une bourse du Fonds de recherche du Québec - Santé pour méner sa recherche doctorale sur cette thématique. Plus d'informations sur le projet.
    • Le projet EffICAS : Effets de l'implantation d'une coopérative alimentaire sur l'alimentation et la santé auquel participe Éric Robitaille, membre expert, s'intéresse aux effets et au processus d'implantation de coopératives alimentaires au Québec dans des communautés isolées géographiquement avec des secteurs qualifiés de désert alimentaire. Geneviève Mercille fait elle aussi partie de l'équipe de cochercheur.es. Plus d'informations sur le projet. 

Implications de nos membres

  • Plusieurs membres chercheurs du CReSP sont engagés dans des groupes de recherche et chaires de recherche permettant d’avancer vers le progrès en nutrition et santé publique. 

    • Le TRANSNUT est un groupe de recherche dirigé par Malek Batal se concentrant sur la transition nutritionnelle et les maladies chroniques, en augmentation fulgurante dans le monde, ainsi que leurs corrélats nutritionnels, sur les plans local, national et international au sein de populations vulnérables. Plusieurs chercheurs du CReSP y sont membres : Geneviève Mercille, Jean-Claude Moubarac, Rosanne Blanchet, Kate Zinszer ainsi que Thomas DruetzPour plus d’informations sur TRANSNUT.
    • Malek Batal est aussi le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé. Elle vise à révéler et redresser les inégalités profondes en matière de nutrition et santé entre les groupes sociaux et culturels au sein de la même société, inégalités masquées par les taux moyens d’insécurité alimentaire, de problématiques nutritionnelles ou encore des maladies non-transmissibles liées à l’alimentation. Geneviève Mercille, chercheuse au CReSP est notamment engagée avec la Chaire. Pour plus d’informations sur la chaire.

Autres ressources

  • Réalisé par les étudiants du NOVALab du professeur Jean-Claude Moubarac, le guide NOVA pour une alimentation saine et durable vous guidera à l’aide de conseils et astuces à toutes les étapes de l’alimentation, allant de la préparation, à l’épicerie, à la cuisine jusqu’à la consommation de nourriture. L’initiative de ce guide vise à fournir aux individus des outils et connaissances nécessaires pour faire des choix alimentaires éclairés tout en restant respectueux de l’environnement. 
    Pour consulter le guide. 
     

    Animée par Jean-Claude Moubarac, accompagné de Virginie Hamel ainsi que Juliette Pinatel sur la CISM depuis décembre 2023 l’émission : La révolution alimentaire est en ondes, traite d’enjeux d’actualités anthropologiques, économiques et politiques liés à la nutrition tout en évoquant des systèmes alimentaires sains et durables. 
    Pour écouter l’émission.