Le CReSP est heureux de vous dévoiler ses cinq nouveaux chercheurs et chercheuses régulier‧ère‧s :
Le CReSP est heureux de vous dévoiler ses cinq nouveaux chercheurs et chercheuses régulier‧ère‧s :
Mohamed Ali AG AHMED, professeur adjoint en gestion des services de santé à l'Université de Moncton, chercheur associé à l'Institut universitaire SHERPA et professeur associé au Département de gestion, d'évaluation et des politiques de santé de l'ESPUM.
Titulaire d’un doctorat en santé communautaire de l’Université Laval, sa programmation de recherche s’inscrit dans l’optimisation du continuum des soins et services de santé de première ligne, en mettant l’accent sur les populations vulnérables, notamment les migrants et les personnes déplacées de force. Il se joint au thème Résilience et transformation des systèmes de soins et services de santé.
Dany DOIRON, professeur adjoint au Département de santé environnementale et santé au travail de l’ESPUM, Professeur IVADO et déjà membre associé du CReSP depuis janvier 2025.
Il est également directeur général du Consortium canadien de recherche en santé environnementale en milieu urbain (CANUE), où il coordonne le développement d’une importante plateforme de données d’expositions environnementales accessibles à tous les chercheurs canadiens. Ses recherches visent à bonifier notre connaissance des impacts des expositions environnementales sur les maladies respiratoires chroniques, telle la MPOC et l’asthme, et à démocratiser l’accès aux données d’expositions environnementales pour soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes. Il se joint au thème Santé urbaine, communautés et territoires.
Valérie HERVIEUX, professeure adjointe à l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal.
Titulaire d’un doctorat en sciences de l’administration de l’Université Laval, ses travaux portent sur la prévention des problèmes de santé mentale et physique de la main-d’oeuvre en renforçant la capacité des milieux de travail à agir sur des déterminants organisationnels. Ils visent à développer de nouvelles stratégies préventives qui ciblent les problèmes de santé mentale, l’une des atteintes les plus fréquentes et invalidantes parmi la population active québécoise et canadienne. Elle se joint au thème Travail et santé.
Tiff-Annie KENNY, professeure adjointe au Département de nutrition de l’Université de Montréal.
Formée en ingénierie et titulaire d’un doctorat en toxicologie environnementale, ses recherches se situent à l’intersection de la santé planétaire, de la justice environnementale, de la nutrition et de la santé publique. Elle étudie comment les déterminants écologiques, sociaux et structurels s’incarnent en inégalités nutritionnelles et en maladies chroniques, ainsi que les forces, les savoirs et les capacités d’action des communautés face à ces enjeux. Son programme repose sur des approches participatives et ancrées dans les communautés, ainsi que sur des démarches patient-partenaires, dans une perspective de co-production et de pertinence pour l’action. Elle se joint au thème Santé alter-mondiale.
Antoinette LUDWIG, vétérinaire de formation, chercheuse au sein du hub d’Évaluation du risque de l’Agence de la santé publique du Canada et professeure associée à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
Titulaire d’un doctorat en sciences vétérinaires option épidémiologie, ses travaux visent à développer et améliorer les approches d’évaluation du risque disponibles, en incluant des déterminants socio-comportementaux, des déterminants de la santé mentale, et à utiliser des approches participatives, au Canada et ailleurs dans le monde. Elle se joint au thème Risques et prévention.