Passer au contenu principal

Les boursiers et boursières CReSP 2025-2026, félicitations aux récipiendaires!

Nous avons le plaisir d’annoncer les étudiant·es et boursier·ères du CReSP récemment accueilli·e·s :

  • Andrea Mambo, étudiante au doctorat en santé publique,option Systèmes, organisations et politiques de santé, sous la direction de Lara Gautier.
  • Boutaina Chafi, étudiante au doctorat en santé publique, option promotion de la santé, sous la direction de Lara Gautier et Dre Naïma Bentayeb.
  • Danielle Kouhio Depri (information à venir).
  • Ilboudo Sidwatta Guy, étudiant au doctorat en épidémiologie, sous la direction d'Hélène Carabin, Jane Parmley et Assèta Kagambèga.
  • Romane Pollet-Cometti, étudiante au doctorat en bioéthique, sous la direction de Charles Dupras.

Les bourses de recrutement ont une durée d’un an, en vue de favoriser le cheminement dans la scolarité ainsi que la soumission, par les récipiendaires, de demandes de bourses à des organismes subventionnaires majeurs.

Nous accueillons également John Walid Handal, boursier du Programme de mobilité étudiante du CReSP.

Félicitations et bienvenu.es à la communauté CReSP ! Nous avons hâte d’accompagner votre parcours scientifique.

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur les projets de recherche des boursiers et boursières du CReSP!

Bourses de recrutement 2025-2026

Andrea Mambo - Les alternatives à la détention en immigration au Canada : impacts sur le bien-être, l’accès aux soins et l’intégration sociale des demandeurs d’asile.

Programme suivi : Doctorat en santé publique,option Systèmes, organisations et politiques de santé.

Faculté : École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

Directrices de recherche : Lara Gautier

Titre du projet de recherche: Les alternatives à la détention en immigration au Canada : impacts sur le bien-être, l’accès aux soins et l’intégration sociale des demandeurs d’asile.

Andrea Mambo est doctorante en santé publique à l'ESPUM. Ses recherches portent sur les politiques migratoires, les systèmes de santé et les inégalités sociales, avec un intérêt particulier pour les alternatives à la détentien en immigration et leurs effets sur le bien-être, l'accès aux soins de santé et l'intégration des demandeurs d'asile au Canada.

Boutaïna Chafi – Le passage à l’âge adulte : que réserve-t-il pour les mineur·es non-accompagné·es et les jeunes personnes demandeuses d’asile au Québec ?

Boutaïna Chafi

Programme suivi : Doctorat en santé publique, option promotion de la santé

Faculté : École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

Directrices de recherche : Lara Gautier et Naïma Bentayeb

Titre du projet de recherche: Le passage à l’âge adulte : que réserve-t-il pour les mineur·es non accompagné·es et les jeunes personnes demandeuses d’asile au Québec ?

Boutaïna Chafi a réalisé son projet de maîtrise à l’ESPUM en collaboration avec le PRAIDA, portant sur les conditions d’hébergement des mineur·es non accompagné·es. Ce travail a informé son projet doctoral, qu’elle poursuit également à l’ESPUM, et qui s’intéresse au passage à l’âge adulte des jeunes personnes demandeuses d’asile au Québec.

Ilboudo Sidwatta Guy – Comparer les méthodes d’analyse multicritère pour la priorisation des zoonoses au Burkina Faso

Ilboudo Sidwatta Guy

Programme suivi : Épidémiologie

Directrices de recherche : Hélène Carabin, Jane Parmley, Assèta Kagambèga

Titre du projet de recherche : Comparer les méthodes d’analyse multicritère pour la priorisation des zoonoses au Burkina Faso

Ilboudo Sidwatta Guy est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire. Il a travaillé dans les services vétérinaires du Burkina Faso et a coordonné divers projets de recherche à l’Institut international de recherche en élevage (ILRI). Depuis 2025, il se spécialise en épidémiologie et en approche Une seule santé à l’Université de Montréal (UdeM).

Romane Pollet-Cometti – Le Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) : structures et leviers pour des consultations publiques transformatrices en santé publique

  • Romane Pollet-Cometti

    Programme suivi : Doctorat en bioéthique

    Faculté : École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

    Directeur de recherche : Charles Dupras

    Titre du projet de recherche : Le Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) : structures et leviers pour des consultations publiques transformatrices en santé publique

    Ancienne infirmière auprès de populations vulnérables, Romane Pollet-Cometti est formée en promotion de la santé et en éthique de la santé publique. Titulaire d’une maîtrise en bioéthique consacrée à la conduite responsable des collaborations, elle entreprend un doctorat en bioéthique en partenariat avec le Commissaire à la santé et au bien-être, sous la direction de Charles Dupras, portant sur la consultation publique à visée transformatrice.

Pour plus d'informations sur les programmes de soutien financier aux étudiant·e·s du CReSP.

Programme de mobilité étudiante du CReSP

John Walid Handal-Évaluation réaliste des services intégrés entre les soins primaires et les secteurs non sanitaires

John Walid Handal

Programme suivi : Mobilité étudiante du CReSP

Université d’attache : University of Aberdeen (Écosse)

Titre du projet de recherche : Évaluation réaliste des services intégrés entre les soins primaires et les secteurs non sanitaires

John Walid Handal est un spécialiste dévoué de la mise en œuvre et doctorant à l’Université d’Aberdeen, en Écosse. Il est passionné par l’amélioration de la santé communautaire grâce à des innovations fondées sur des données probantes et centrées sur la personne. Fort de plus de cinq ans d’expérience dans le soutien à la mise en œuvre d’initiatives d’amélioration de la qualité des soins de santé et de la sécurité des patient·es, John excelle dans la conception et l’animation d’activités de réflexion en design rassemblant des points de vue divers afin de développer une compréhension commune des problèmes et des solutions.

Son travail comprend notamment la création de boîtes à outils pour la mise en œuvre de l’intelligence artificielle, l’élaboration d’orientations politiques liées à la COVID-19 et l’amélioration de l’accès aux soins dans des communautés éloignées et insulaires. 

John est présent au CReSP afin d’approfondir ses connaissances et de mener une évaluation réaliste visant à mieux comprendre comment et pourquoi les services intégrés entre les soins primaires et les secteurs non liés à la santé (comme le logement, l’éducation et l’emploi) fonctionnent. Il apprécie les échanges informels autour d’un café pour discuter de ses travaux et découvrir les projets des autres. N’hésitez pas à le contacter.