Passer au contenu principal

Conférence : « Protéger la santé publique contre les menaces environnementales : le rôle de Santé publique France »

13 février 2026

Date : vendredi, 13 février 2026, de 11h30 à 12h30

Lieu : Salle 3028, 7077 avenue du Parc, 3e étage

Les menaces environnementales sont grandissantes. Se préparer adéquatement pour s’en protéger fait partie des mandats de Santé Publique France. Lors de cette conférence, Sébastien Denys, directeur santé-environnement-travail de Santé Publique France, présentera la vision et l’orientation stratégique de Santé publique France. Il partagera des exemples concrets d’initiatives qui articulent la recherche, la surveillance et l’action publique afin de relever les principaux défis de santé environnementale en France.

Conférencier : Sébastien Denys

Ingénieur Agronome, Docteur et Habilité à diriger les recherches en Sciences Agronomiques, Sébastien Denys est Directeur santé-environnement-travail de Santé publique France, direction qu’il a créée en 2019. Il compte près de 25 ans d’expérience sur l’évaluation des expositions, des risques et des impacts de l’environnement sur la santé. Sa direction pilote différents programmes de surveillance centrés sur les expositions et la santé des principaux enjeux liés à l’environnement - substances chimiques et amiante, climat et changements climatiques, pollution de l’air et des sols, impact de l’activité industrielle, conditions de travail. Son activité est plus particulièrement destinée à promouvoir l’intégration des résultats issus de ces programmes dans les politiques publiques et les actions de prévention, afin de protéger et améliorer la santé. Il contribue aux principaux plans de santé publique sur les champs de la santé environnementale et de la santé au travail et participe à ce titre aux différentes instances de gouvernance de ces plans ainsi qu’à différents groupes d’expertise au niveau national ou européen.  Il a présidé entre 2022 et 2025 le comité changement climatique et santé de l’association internationale des Agences de Santé publique. Au niveau européen, il contribue activement au projet européen PARC sur l’évaluation des substances chimiques et notamment en coordonnant les activités centrées sur la surveillance humaine et environnementale.


La conférence sera animée par Nolwenn Noisel, chercheuse au CReSP et professeure agrégée à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et Hélène Carabin, chercheuse au CReSP, professeure titulaire à l'ESPUM et à la Faculté de médecine vétérinaire et titualire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et Une seule santé.

En plus des actions visant à évaluer les impacts sanitaires des menaces environnementales actuelles et émergentes, Dr Denys évoquera les initiatives développées au sein de sa direction pour renforcer la sensibilisation et favoriser l’intégration des données scientifiques dans les pratiques professionnelles, ainsi que pour mieux intégrer les données probantes en santé dans les politiques intersectorielles.

Ces efforts visent à promouvoir l’utilisation des données de santé comme levier pour accélérer la transition écologique, en cohérence avec une approche « Une seule santé ». La présentation se conclura par un aperçu du partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC), une initiative structurante majeure d’Horizon Europe réunissant plus de 200 partenaires dans 28 pays.

Inscrivez-vous