Membres experts réguliers
RENÉE LATULIPPE, M.A. - COORDINATRICE SCIENTIFIQUE
Renée Latulippe est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Concordia (1988) et d’une maitrise de recherche en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke (1994).
Après avoir passé 10 ans comme coordonnatrice de recherche en développement de l’enfant à l’Université Concordia et à l’Université Sherbrooke, puis 6 ans comme directrice adjointe dans un Centre de la petite enfance en Montérégie, madame Latulippe a fait le saut en transfert de connaissances en 2006. Tout d’abord, comme directrice de projets – enfance / jeunesse au Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et par la suite, à titre de directrice générale du Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD). C’est en 2012 que madame Latulippe s’est jointe à l’équipe de l’INESSS où elle agit actuellement à titre de coordonnatrice scientifique au Secrétariat général - Direction des communications et du transfert de connaissances.
CLAUDIE RODRIGUE - CHEFFE DE SERVICE
Claudie Rodrigue est cheffe du service Gestion des savoirs à la direction régionale de santé publique et membre du comité maillage recherche-pratique du CReSP.
Passionnée par le développement des savoirs et avide de connaissances, elle possède une formation universitaire en psychologie, criminologie, traduction ainsi qu'en gestion stratégique du changement. Elle travaille au sein du réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 20 ans et détient une expérience variée en matière d'implantation de pratiques basées sur des données probantes et dans l'élaboration et l'animation d'activités visant le transfert de connaissances issues de la recherche.
MARIE-HÉLÈNE CHASTENAY, PH.D. - PROFESSIONNELLE SCIENTIFIQUE EN MÉTHODOLOGIE
Marie-Hélène Chastenay est titulaire d’un baccalauréat (1994), d’une maîtrise (1998) et d’un doctorat (2005) en psychologie de l’Université de Montréal.
Dans le cadre de ses études doctorales, elle a été étroitement associée aux travaux du Centre canadien d’excellence Immigration et métropoles et du Groupe de recherche sur l’ethnicité et l’adaptation au pluralisme en éducation (GRÉAPE) au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM). Sa thèse portait sur l’identité et sur les conceptions de la citoyenneté chez de jeunes adultes québécois, néo-brunswickois et albertains. Madame Chastenay a par la suite poursuivi sa carrière au sein de l’Université de Montréal, comme administratrice de recherche au Bureau Recherche – Développement – Valorisation (BRDV) et comme coordonnatrice scientifique à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Elle a ensuite œuvré à titre de conseillère interculturelle au ministère de l’Éducation à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle.
C’est en 2017 que madame Chastenay intègre l’INESSS à titre de professionnelle scientifique au sein de la Vice-présidence, Science et gouvernance clinique, pour maintenant travailler au Bureau du développement et du soutien méthodologique et de l'éthique.
KHADY KÂ , PH.D. - ANALYSTE ET CHERCHEURE
Khady Kâ (Dentiste, M.Sc. en Santé Publique, PhD en Science Dentaire) est analyste et gestionnaire par intérim de l'Initiative Science en français à l'Agence de la santé publique du Canada au bureau régional du Québec.
Ses champs d’expertise englobent la santé buccodentaire, l’épidémiologie, la santé communautaire, l’évaluation de programmes et la mobilisation des connaissances. Son rôle professionnel consiste à favoriser l'utilisation des données probantes et des pratiques exemplaires dans la pratique et à faciliter l’engagement de parties prenantes provenant de divers secteurs à trouver des pistes de solution à des problématiques de santé publique.
Khady travaille sur plusieurs dossiers incluant principalement le développement sain de l’enfant et la santé des aînés (mobilité, démence, isolement social). Elle est également responsable de « l’Initiative Science en Français » au sein de son organisation. Son implication au sein du bureau du Québec de l’Agence l’amène à collaborer avec des partenaires externes du CReSP, l’INSPQ, l’ESPUM, l’Université McGill, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke. Elle est chargée d’enseignement de clinique à l’ESPUM et supervise régulièrement des stagiaires de fin de programme de maîtrise en santé publique.
KARINE HÉBERT - COORDONNATRICE ÉQUIPE TRANSFERT DES CONNAISSANCES
Karine Hébert détient un baccalauréat et une scolarité de maîtrise en sciences sociales. Elle travaille en santé publique depuis 2012, principalement dans des mandats de transfert de connaissances. Elle coordonne actuellement l’équipe Transfert des connaissances de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et contribue ainsi à structurer les pratiques organisationnelles en la matière. À titre de conseillère scientifique, elle accompagne les experts de l’INSPQ dans la planification et la réalisation d’activités de co-production, d’échanges, de diffusion et d’appropriation des connaissances dans le but d’accroître l’utilisation et l’impact de leurs travaux.
Elle est membre de la Communauté de pratique en transfert des connaissances en santé publique du Québec. Elle est également membre du Sous-comité maillage pratique-recherche du CReSP.
ÉRIC ROBITAILLE, PH.D. - CHERCHEUR D'ÉTABLISSEMENT
Éric Robitaille détient un doctorat en études urbaines de l’INRS-UCS (Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société). Il travaille depuis 2008 à l’Institut national de santé publique du Québec à titre de chercheur d’établissement. Il est aussi professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive à l’Université de Montréal. Il se spécialise dans l’étude des liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti, l’alimentation, l’activité physique et le poids corporel.
YVES BELLAVANCE - COORDONNATEUR
Yves Bellavance est coordonnateur de la Coalition montréalaise des Tables de quartier depuis 2009. Il est diplômé d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Rimouski et d’un certificat en études cinématographiques de l’Université de Montréal.
Précédemment, il a été conseiller aux communications à l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, et organisateur communautaire à la Table régionale des organismes volontaires d'éducation populaire de Montréal. Il a une longue expérience de collaboration en tant que partenaire utilisateur de connaissance dans l’environnement de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS).