Le CReSP est heureux de vous dévoiler les huit nouveaux membres chercheurs et chercheuses et les deux membres experts et expertes qui rejoignent la communauté des membres réguliers.
Chercheurs et chercheuses
Hassane Alami
Professeur adjoint au département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il détient un parcours diversifié (baccalauréat en biologie, maîtrise en politiques et actions en santé publique, doctorat en santé communautaire) et sa programmation de recherche se place autour de l’amélioration de l’efficacité et la performance des organisations et systèmes de santé par l’utilisation des technologies de santé numérique, en suivant une approche centrée sur les innovations et les changements.
Professeur adjoint au département de santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur associé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Formé en santé environnementale (maîtrise) et en médecine expérimentale, option environnement (doctorat), son programme de recherche actuel vise à fournir des connaissances essentielles et novatrices concernant le rôle de la pollution de l'air comme facteur de risque des effets périnataux et infantiles.
François M. Castonguay
Professeur adjoint au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en sciences économiques agricoles et des ressources naturelles, il a poursuivi sa formation en tant que stagiaire postdoctoral à aux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Sa recherche vise à améliorer la gestion sociétale des systèmes de santé et plus généralement, la santé mondiale, en mettant l’emphase sur la gestion des maladies infectieuses et leur lien avec les changements climatiques et l’activité économique.
Professeure adjointe au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Diplômée en psychologie (baccalauréat), en santé publique (maîtrise), en sciences de la santé (doctorat) et en évaluation, gestion et politiques de santé (postdoctorat IMPACT), la chercheuse présente un spectre de connaissances et de compétences riche et recherché dans l’étude qualitative des grandes transformations des systèmes de soins et de santé publique, avec un focus particulier sur les changements stratégiques de gouvernance et de gestion.
Evelyne de Leeuw
Professeure titulaire au département de médecine social et préventive de l'ESPUM. Formée en politiques et administration de la santé (maîtrise) et en science politique de la santé (doctorat), son expertise se situe à l’interface des villes, la promotion de la santé et la science politique. Elle est directrice de recherche à l'OMS pour les villes-santé en Europe et fait partie d'une douzaine de groupes consultatifs internationaux, qu'il s'agisse de petites initiatives communautaires, d'entités du secteur public ou de l'OMS.
Professeur adjoint au département de sociologie de la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal. Formé en science politique, ses domaines d’intérêts sont les politiques publiques de santé, la promotion de la santé, les études migratoires et raciales, ainsi que les études de genre et sexualité. Ses travaux interdisciplinaires visent à analyser les processus d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques publiques dans divers domaines (politiques de santé, politiques migratoires, etc.) et la manière dont ces politiques publiques impactent les usagers des services publics.
Muriel Mac-Seing
Professeure adjointe au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Diplômée en sciences infirmières (baccalauréat), sciences appliquées (maîtrise) et santé mondiale (doctorat et postdoctorat), elle a travaillé pendant plus de 10 ans dans le domaine de la santé mondiale et de la coopération internationale, en Asie du Sud et du Sud-est et en Afrique subsaharienne. Son programme de recherche vise à interroger les relations macro/méso/micro entre la gouvernance des politiques publiques (incluant la santé) et la santé des populations en situation de marginalisation et de vulnérabilités aux niveaux mondial et local.
Professeure adjointe au département de santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, professeure affiliée (Adjunct Professor) et scientifique de recherche à l'École des sciences de la santé publique de l'Université de Waterloo, en Ontario, et associée de recherche au Sahtú Renewable Resources Board, Territoires du Nord-Ouest. Titulaire d’un doctorat en santé publique, sa spécialisation est l'évaluation et la gestion des risques en santé publique et environnementale pour les groupes vulnérables, à l'interface entre la santé, l'eau, l'alimentation, les contaminants et l'environnement, dans le contexte des changements climatiques et de l'insécurité alimentaire dans le Nord canadien.
Experts et expertes
Marie-Eve Gingras
Agente de planification, de programmation et de recherche dans les volets enseignement et transfert des connaissances à la Direction régionale de
santé publique de Montréal (DRSP) du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Sud de l’Ile de Montréal (CCSMTL). Formée en mobilisation des connaissances (maîtrise), elle a travaillé, depuis mes débuts professionnels, dans différents mandats visant à favoriser la circulation des connaissances dans une perspective d’équité des savoirs. Avant de travailler à la DRSP, Marie-Eve Gingras a occupé le poste de Directrice de projets en innovation sociale, transfert des connaissances et développement chez Humanov·is, une OBNL financée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Paul-André Lévesque
Agent de planification, de programmation et de recherche à la Direction régionale de santé publique (DRSP) du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Sud de l’Ile de Montréal (CCSMTL). Titulaire d’un doctorat en sociologie, Paul-André est responsable de la gestion et du développement de la recherche à la DRSP en profitant de sa longue expérience en recherche dans le domaine de la santé, notamment sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention.