Passer au contenu principal

Emplois disponibles

Offre de doctorat en santé publique et épidémiologie, Nancy (France)

L’UMR 1319 INSPIIRE (Nancy, France) recrute un doctorant en santé publique et épidémiologie. Le/la candidat(e) sélectionné(e) explorera les associations entre la configuration du réseau social et les inégalités territoriales de santé mentale à l’adolescence.

PROFIL RECHERCHÉ

Formation : Titulaire d’un master en santé publique ou en sociologie de la santé

Expérience

  • Analyses de données quantitatives (approches descriptive et analytique)
  • Connaissances en santé mentale

Compétences :

  • Maîtrise des logiciels de gestion de bases de données et d’analyse statistique (R, SAS, etc.) 
  • Bases solides en biostatistiques avancées. Des compétences en analyses des réseaux sociaux et/ou analyses en classes latentes, modèles mixtes seraient idéales
  • Rédaction d’article scientifique en anglais (niv C1)
  • Communications orales et/ou affichées
  • Travail en équipe et qualités relationnelles 
  • Rigueur méthodologique et organisationnelle

CONTRAT PROPOSÉ

  • Contrat doctoral à temps plein de 36 mois
  • Date de début : à partir d'octobre 2024

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Offre de stage postdoctoral en recherche qualitative et en prévention du suicide chez les personnes 2S/LGBTQIA+ 

CReSP / Qollab

Pour télécharger l'offre en français. To download the offer in english.

Le professeur Olivier Ferlatte, directeur du Qollab, est à la recherche d’un stagiaire postdoctoral pour rejoindre son équipe dynamique et contribuer à des projets innovants visant à améliorer la santé mentale des personnes 2S/LGBTQIA+. La personne stagiaire sera responsable d’analyses qualitatives au sein de Pride Talks, un projet pancanadien axé sur la prévention du suicide.

La personne stagiaire sera responsable de mener des analyses qualitatives pour identifier les composantes essentielles de l’intervention à développer et pour comprendre l’expérience de soutien par les pairs dans les communautés 2S/LGBTQIA+. Elle se joindra à une équipe pancanadienne d’experts en santé  2S/LGBTQIA+ et en prévention du suicide, œuvrant ensemble pour un impact durable et positif sur les vies des personnes 2S/LGBTQIA+ au Canada. 

Le dossier de candidature doit contenir : 

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Un texte académique écrit dans le courant des deux dernières années; 
  • Le relevé de notes des études doctorales (s'il y a lieu); 
  • Le nom et les informations (numéro de téléphone et courriel) de trois références. 

Les candidatures seront analysées de manière continue. 

Pour candidater, veuillez envoyer votre dossier à Olivier Ferlatte à l’adresse suivante : [email protected].

Offre de stage postdoctoral - Projet de recherche sur la dengue mené à Dhaka (Bangladesh) 

Pour télécharger l'offre complète. 

Une équipe de recherche internationale composé de Kate Zinszer, chercheuse au CReSP et professeure à l'Université de Montréal, de Valéry Ridde, IRD, et de Mrittika Barua, Université Brac, invite les candidatures pour un stage postdoctoral avec un doctorat en recherche qualitative, une formation en maladies infectieuses et/ou en santé publique, ainsi qu'une expérience de recherche sur le terrain en intervention en santé des populations dans les LMICs. La personne retenue rejoindra une équipe de recherche interdisciplinaire pour un projet sur la dengue basé à Dhaka, au Bangladesh. Ce poste implique un travail de terrain intensif et inclut la réalisation d'une évaluation réaliste.

Les personnes intéressées devront envoyer : 

  • Une lettre de motivation (2 pages max) décrivant leurs intérêts de recherche ainsi qu'une explication des raisons pour lesquelles ils répondent aux critères de l'offre
  • Un CV académique et 3 publications/rapports
  • Contact (numéro de téléphone et adresse courriel) de trois références

Les candidatures doivent être envoyées à Kate Zinszer à l'adresse suivante : [email protected]. La date de début du projet se situe autour de septembre ou octobre 2024. 

Opportunité de stage postdoctoral, Une Seule Santé Urbaine

CReSP / École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) 

Pour télécharger l'offre en français. To download the offer in English.

L’Université de Montréal entame une excitante aventure, dans la continuité des initiatives Une Seule Santé et Santé Urbaine. C’est à la rencontre de ces deux approches que la Chaire d’Excellence en Recherche du Canada, Une Seule Santé Urbaine, dont Evelyne de Leeuw est titulaire, a été financée par le gouvernement du Canada pour les huit prochaines années.

Une Seule Santé a émergé au cœur de la jungle (Ebola, Zika) et de l’industrie intensive (grippe aviaire, fièvre Q), et s’occupait des zoonoses et leur contrôle. L’approche a évolué, tant dans sa forme que sur le fond, incluant dorénavant une conception plus large de la santé, à l’échelle planétaire et un mandat d’écoresponsabilité. Sa mutation s’opère aussi dans sa localisation. Une Seule Santé Urbaine place l’interface entre les animaux, la nature, l’humain et la spiritualité, notamment ancrée dans la culture autochtone, dans un environnement urbain.

Un tel changement de perspective exige une approche transdisciplinaire. La CERC Une Seule Santé Urbaine s’intègre à une large équipe pluridisciplinaire de l’Université de Montréal, incluant des chercheurs et chercheuses de différentes écoles et facultés :

  • Cécile Aenishaenslin, Faculté de médecine vétérinaire
  • Sebastien Lord and Juan Torres, Faculté de l’aménagement
  • Martin Trépanier, Polytechnique Montréal
  • Yves Terrat, data scientist, Consortium en santé numérique
  • Katherine Frohlich, Louise Potvin, Yan Kestens and Michèle Bouchard, ESPUM

Nos partenaires sont d’horizons différents, des autorités locales aux ONG, en passant par des représentants communautaires et de l’industrie, la plupart sont de Montréal et ses environs, mais nous comptons aussi parmi eux l’OMS.

C’est dans ce contexte dynamique et stimulant que nous souhaitons accueillir un ou une stagiaire postdoctorale. Il s’agirait d’un poste financé sur trois ans, où vous pourriez développer et poursuivre votre propre plan de carrière, tant d’un point de vue de la recherche que de l’innovation.

Le ou la stagiaire deviendra membre de la communauté étudiante du CReSP et aura accès à tous les ressources disponibles à nos membres.

Si vous êtes intéressé.e par cette opportunité, transmettez-nous un résumé de votre projet de recherche, de 500 mots au maximum ainsi qu’un CV. Vous avez tout intérêt à consulter le programme de recherche que nous mettons en place, nous serions ravis de partager avec vous ses grandes lignes.

Il n’y a pas de date butoir pour votre candidature, ou de limites quant au champ disciplinaire pour la rédaction de votre proposition. En réalité, nous sommes à la recherche de méthodologies et propositions novatrices et qui sortent du commun, et seraient susceptibles d’attiser notre curiosité. Soyez créatifs et créatives!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à écrire à : [email protected].

Veuillez lui transmettre votre résumé de recherche ainsi qu’un CV.

Pour plus d'informations sur la CERC Une seule santé urbaine, cliquer ici.

Dernière mise à jour: 2024-07-24