Passer au contenu principal

Bravo Julien Vachon, pour sa bourse de recherche au doctorat !

Bourse IRSC Julien Vachon

Julien Vachon, étudiant au doctorat en santé publique à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), a obtenu une bourse de recherche financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ! Toutes nos félicitations !

À propos de sa recherche :

Direction : Audrey Smargiassi, chercheuse au CReSP et professeure à l'ESPUM, et Stéphane Buteau, professeur à l'ESPUM et conseiller scientifique spécialisé à l'INSPQ.

Projet : Modélisation de l’exposition aux particules ultrafines et effets sur la santé respiratoire et cardiovasculaire

Résumé :

Il existe beaucoup d’incertitude quant aux effets potentiels des particules ultrafines sur la santé. La faible disponibilité des modèles spatiotemporels pour en estimer l’exposition en est une cause importante. La grande variabilité spatiotemporelle des particules ultrafines les rend également difficiles à modéliser.

Ma thèse vise à améliorer l’estimation des risques à la santé associés à l’exposition aux particules ultrafines ambiantes en milieu urbain. Mon projet consiste en premier lieu à explorer le potentiel de plusieurs méthodes d’apprentissage machine à améliorer la modélisation des particules ultrafines dans l’air des villes de Québec et de Toronto. En deuxième lieu, les modèles développés serviront à estimer l’exposition aux particules ultrafines de populations urbaines dans des études de cohortes afin d’estimer les associations entre cette exposition et l’incidence de l’asthme infantile et la mortalité respiratoire et cardiovasculaire.