Passer au contenu principal

Félicitations Christine Cassivi! Une bourse bien méritée pour un projet d'excellence

Christine Cassivi - bourse doctoral

Christine Cassivi, doctorante à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal ainsi que membre étudiante et boursière CReSP, a récemment obtenu une bourse doctorale dans le cadre du programme MES-Universités du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) ainsi que les neuf universités québécoises qui offrent une formation en sciences infirmières (Université Laval, Université McGill, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, UQAC, UQAR, UQAT, UQTR et UQO) attribuent, par voie de concours, des bourses d’études doctorales qui visent la formation de la relève professorale en sciences infirmières.

Le projet de doctorat de Christine a pour sujet la Codéveloppement, implantation et évaluation d’une intervention éducative visant la lutte contre le racisme et la stigmatisation des personnes autochtones dans les soins santé mentale: un projet pilote auprès d’étudiants.es au baccalauréat en sciences infirmières. Sa recherche de doctorat est supervisée par Amélie Blanchet Garneau, membre du CReSP, titulaire de la CRASIQ - Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

Dans le cadre de mes études doctorales, je m’intéresserai à l’intersectionnalité de la stigmatisation basée sur la race et sur les troubles de santé mentale que peuvent vivre les personnes autochtones recevant des soins en santé mentale. Plus précisément, il sera question de co-développer, implanter et évaluer une formation visant la lutte contre le racisme et la stigmatisation en santé mentale auprès d’étudiants.es au baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. L’objectif sera ainsi de proposer une formation sécuritaire, appropriée et acceptable permettant de renforcer les capacités des futures infirmières en santé mentale à délivrer des soins équitables et sécuritaires aux personnes autochtones. Christine Cassivi

Félicitations Christine pour cette reconnaissance de l'excellence et pertinence de ton projet!