Connaît-on vraiment la réalité à laquelle sont confrontés les jeunes adultes depuis le début de la crise sanitaire?
Une équipe de trois étudiant.e.s de l’Université de Montréal (UdeM) et du CReSP publie une vidéo qui met cette réalité en lumière. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un appel de projets des Fonds de recherche du Québec (FRQ) et du Scientifique en chef du Québec lancé en janvier dernier, avec pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les jeunes autour de la lutte contre la COVID-19 à travers le développement et la réalisation de projets de communication numérique.
Menée par Guillaume Descary, Rocio Macabena Perez et Joëlle Cossette, la vidéo présente la réalité de jeunes adultes qui parviennent autant que possible à préserver leur santé et leur bien-être, tout en respectant les recommandations de la santé publique. Huit jeunes de 18 à 30 ans avec des occupations et des profils diversifiés ont généreusement partagé les défis qu’ils ont vécus au cours de la pandémie et les stratégies d’adaptation mises en place afin de maintenir un certain équilibre. Plus spécifiquement, la vidéo illustre la réalité d’un jeune parent, d’étudiantes, d’une stagiaire, de jeunes travailleurs et de jeunes en situation de précarité.
Aux témoignages des jeunes adultes s’ajoute les participations de la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de la santé publique de Montréal, et d'Ernithe Edmond, cofondatrice de l’organisme My Mental Health Matters.
La vidéo vise à représenter la situation des jeunes adultes de façon nuancée en soulignant leurs défis, mais aussi leur engagement citoyen dans l’effort collectif de sortie de crise. Elle est faite par de jeunes adultes, pour de jeunes adultes et pour toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à leur réalité.
À noter que l’équipe a été supervisée par deux membres chercheuses du CReSP : Véronique Dupéré, professeure en psychoéducation à l’UdeM, et Nancy Beauregard, professeure en relations industrielles à l’UdeM. La vidéo est d'ailleurs hébergée sur la chaîne Youtube de la Chaire de recherche MYRIAGONE McConnell - Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse dont elles sont co-titulaires aux côtés de Sarah Fraser, Katherine Frohlich et Isabelle Archambault.