Passer au contenu principal

Les portraits du CReSP - avril 2024

À chaque mois, le CReSP présente ses équipes de recherche qui nous permettent d’avancer vers une vision novatrice de la recherche en santé publique. En avril, nous vous invitons à mieux connaître la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et Une seule santé avec pour titulaire Hélène Carabin, la Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers au Québec avec à sa tête Amélie Blanchet-Garneau , la Chaire de recherche en salubrité des viandes dont est codirecteur Alexandre Thibodeau ainsi que la Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et les inégalités de santé dont est titulaire Louise Potvin. 

N’hésitez pas à visiter leurs sites web pour mieux connaître leurs projets de recherche et à leur contacter pour poser des questions et proposer des partenariats!

Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et Une seule santé

  • Photo Officielle HCarabin

    Le concept « Une seule santé » (One Health) considère que la santé de tous découle de l’interface entre les humains, les animaux et l’environnement (physique et social). La titulaire de la Chaire, Hélène Carabin, s’assure d’inclure les aspects de santé humaine, animale, et environnementale dans ses recherches pour mieux comprendre et contrôler les zoonoses, soit les infections transmises entre animaux et humains, ici et ailleurs. 

    Son équipe utilise de méthodes épidémiologiques et biotechnologiques de pointe pour identifier les facteurs de risque modifiables sur lesquels des interventions de santé publique pourraient se baser afin d’en maximiser l’efficacité et la pérennité, tout en améliorant les méthodes diagnostiques pour les infections parasitaires neurologiques.

    Site web. Pour contacter la Chaire, veuillez-écrire à Hélène Carabin, titulaire : [email protected] 

Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers au Québec

  • Cette chaire de recherche œuvre pour la lutte contre le racisme systémique envers les personnes autochtones dans le milieu de la santé afin de promouvoir l’équité et la sécurité culturelle des personnes autochtones par la décolonisation de la formation et de la pratique des professionnels et professionnelles de la santé. Amélie Blanchet Garneau, professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal est titulaire de la Chaire.

    Pour contacter la Chaire. Site web. Facebook.

Chaire de recherche en salubrité des viandes

  • Spécialisée en hygiène et salubrité des aliments et fondée en 1999 par le Dr Sylvain Quessy, la chaire a pour mission de soutenir les industries animales et alimentaires dans les différents enjeux les concernant, particulièrement concernant le contrôle des pathogènes zoonotiques d’origine alimentaire.

    Les activités de la Chaire permettent de répondre à des problématiques industrielles ciblées, afin d’améliorer la santé animale, de positionner avantageusement ses partenaires face aux marchés domestiques et d’exportation et d’assurer la salubrité des produits alimentaires offerts aux consommateurs. Alexandre Thibodeau, membre au CReSP est codirecteur de la chaire aux côtés de Marie-Lou Gaucher, Mohamed Rhouma et Sylvain Quessy. 


    Site web. Pour contacter la chaire. 

Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et les inégalités de santé

  • LouisePotvin.jpg

    Cette chaire a pour mission d'éclairer et d'accompagner les pratiques en faveur de l'équité en santé. L’équipe de recherche participe au développement et à la réalisation des recherches avec la population touchée par ces inégalités et les personnes impliquées dans le développement social. Avec comme titulaire Louise Potvin, la Chaire contribue à la formation de jeunes chercheurs, soutient l’élaboration de projets de recherche et anime des activités d’échanges de connaissances avec les milieux de pratique.
     

    Pour contacter la Chaire. Site web. Twitter.