Passer au contenu principal

Malek Batal parmi les nouveaux membres de la Société Royale du Canada. Bravo!

Nomination de Malek Batal pour la Société Royale du Canada

Félicitations à notre membre chercheur Malek Batal qui fait son entrée en tant que nouveau membre à la Société Royale du Canada (SRC) !

Cent deux ont été élus par leurs pairs au sein des académies des arts, des lettres et des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences pour leurs réalisations académiques, scientifiques et artistiques remarquables. La reconnaissance par la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences.

Professeur au Département de nutrition de la Faculté de médecine et au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), Malek Batal est titulaire d’un baccalauréat en nutrition humaine et diététique de l’Université américaine de Beyrouth, d’une maîtrise en sciences des aliments de la même université, et d’un doctorat en nutrition humaine de l’Université McGill. Axé sur la santé publique et le rôle de la nutrition dans la santé des populations, il s’intéresse aujourd’hui principalement aux inégalités en santé autour de la nutrition et aime travailler en ayant une perspective constante de remise en question du système.

Depuis 2014, Malek Batal assume la direction du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la transition nutritionnelle et le développement (TRANSNUT). Depuis décembre 2020, il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé. L’objectif de la Chaire est de redresser les inégalités en matière de nutrition et de santé et de s’attaquer aux problématiques subies de manière disproportionnée par les populations vulnérables du Canada et d’ailleurs.

Au CReSP, Malek Batal est impliqué à titre de chercheur pour l'axe 3 : Une seule santé du monde et il est également responsable du sous-comité valorisation et diffusion des connaissances. 

Veuillez cliquer ici pour de plus amples informations à propos des nouveaux membres et membres du Collège.