Passer au contenu principal

Nouveau financement et nouveau site web de projet pour Jean-Sébastien Fallu

Jean-Sébastien Fallu

Jean-Sébastien Fallu, chercheur au CReSP et professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, vient d’obtenir un financement du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec pour son projet « Prévention et Réduction des Méfaits de l’Usage des Drogues en Afrique (PREMUDA) », dans le cadre de l’appel à projets de coopération Québec-Côte d’Ivoire 2022-2023.

Ce projet vise à l'encadrement des acteurs et organisations ivoiriens dans la mise en place d'un consortium destiné à la valorisation et à la promotion de la recherche sur la prévention et la réduction des méfaits liés à l'usage des drogues. Les membres du consortium seront par la suite formés dans le domaine de l'animation associative, l'élaboration de projets de recherche et d’interventions, la synthèse de la littérature et le plaidoyer pour influencer l'adoption de politiques basées sur les données probantes. 

Ce projet rentre dans le cadre du renforcement de la collaboration de cette équipe de recherche avec l’Institut National de Formation Sociale (INFS), à Côte d’Ivoire, et lui donne une position stratégique pour le regroupement des organisations ivoiriennes engagées dans le domaine de la prévention et la réduction des méfaits liés à l'usage des drogues. Le consortium créé sera par la suite mis en contact avec les organisations québécoises œuvrant dans le même domaine, décuplant ainsi les opportunités de collaboration entre les structures du Québec et de la Côte d’Ivoire.


Projet P3A

Un autre projet copiloté par Jean-Sébastien Fallu, «La psilocybine pour soulager la détresse existentielle en fin de vie: Audace, acceptabilité et accès», a un tout nouveau site web: p3a.ca ! Vous y trouverez désormais les reportages médias pertinents et vous pouvez y suivre l'évolution du projet. Ce projet a été financé dans le cadre du Programme intersectoriel Audace des Fonds de recherche du Québec.