Passer au contenu principal

Rentrée 2023 - nouvelles subventions pour les membres du CReSP

La qualité d’haute niveau de la recherche des membres du CReSP a été reconnue par différents organismes subventionnaires en les octroyant des financements qui les permettront de faire avancer leurs travaux dans des thématiques comme les jeunes vulnérabilisés, l’accès au soins dans des contextes difficiles, la santé au travail, les inégalités en nutrition et en santé et les dépenses de santé.

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur les différents projets.

La précédente Chaire de recherche du Canada sur les enfants trans et leurs familles arrivant à échéance en 2023, Annie Pullen Sansfaçon a obtenu une nouvelle Chaire de recherche du Canada de niveau 1, d’une durée de 7 ans, ReParE: recherche partenariale et empowerment des jeunes vulnérabilisés. Pour en apprendre davantage sur la nouvelle Chaire et sur la transition entre les deux chaires (le travail se poursuit!), lisez le communiqué de son équipe.


Kate Zinszer et des collègues ont obtenu un nouveau financement pour un essai clinique randomisé en Ouganda sur le contrôle de l'hypertension dans le cadre d'un concours des Instituts de recherche en santé du Canada. L’objectif principal de l’étude est de déterminer l’efficacité de l’entraînement isométrique de la préhension au sein d’une population de patients hypertendus comparativement au traitement usuel utilisé pour l’hypertension dans la clinique de santé communautaire Allan Stone, dans l’est de l’Ouganda. Cette étude fournira des informations importantes sur l’efficacité d’une thérapie prometteuse, accessible et rentable en tant que traitement pour diminuer l’hypertension artérielle. 


Michèle Bouchard et Maximilien Debia sont les responsables de deux des neuf équipes qui ont obtenu un financement lors du concours 2022-2023 du programme de subvention par projet de recherche de l’IRSST. 

  • Projet « Exposition aux herbicides à base de glyphosate (HBG) chez les travailleurs agricoles: suivi biologique et modélisation toxicocinétique », dont la chercheuse principale est Michèle Bouchard.
  • Projet « Exposition professionnelle à la silice cristalline quartz : nouveaux indicateurs d'exposition et nouvelle méthode analytique », dont le chercheur principal est Maximilien Debia.

Malek Batal et son équipe ont reçu une subvention du Fonds des leaders John-R.-Evans de la part de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour leur projet NutriMe-Kaskina Awacak: recherche en communauté en nutrition et métabolisme des enfants et adolescents en situation de précarité. L’équipe propose aux jeunes participants à ses projets une évaluation et une intervention nutritionnelles au sein de leur communauté ou à leur domicile et vise à montrer les liens entre la consommation d'aliments traditionnels, la qualité de l'alimentation et la santé. Ce programme de recherche devrait permettre de combler l'écart en matière de nutrition et de santé entre les populations vulnérables et les autres Québécois et contribuer aussi aux efforts de réconciliation avec les Peuples Autochtones. 


Thomas Druetz et des collègues ont obtenu une subvention en provenance des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour leur projet L'Insécurité au Sahel et ses Effets sur l'Accès des Services de Santé (ISEASS). Cette recherche consiste à évaluer et à comprendre comment les dangers au Sahel, région africaine où le plus grand nombre d’attaques terroristes est réalisé, nuisent aux services de santé maternelle et infantile. Elle sert également à trouver des solutions adaptées, ainsi qu’à garantir un accès aux soins de santé pour les personnes qui résident dans ces zones d’insécurité.  


Olivier Jacques a reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines dans le cadre du programme de subventions de développement Savoir. Le projet de recherche intitulé Les priorités des citoyens quant aux politiques de santé et à l'État-providence s’intéresse à la demande publique pour des dépenses de santé, dans un contexte où la hausse des dépenses de santé pourrait entraîner une diminution des sommes allouées par le gouvernement à d’autres programmes, ou encore une hausse du fardeau fiscal. 
Lire la nouvelle ESPUM sur le projet.