Passer au contenu principal

Trauma historique, racisme et santé publique, Judite Blanc

Trauma historique, racisme et santé publique, Judite Blanc, PhD

8 octobre 2020, 12h-13h (HE)

Pour participer à la discussion, cliquez sur la vidéo afin d'être dirigés vers la chaîne YouTube du CReSP  .

Programmation complète des webconférences du CReSP.

Résumé

Les premisses de la théorie des traumatismes historiques remontent aux études empiriques portant sur l’évolution biopsychosociale des descendants.tes des survivants.tes de l'Holocauste. Depuis, des chercheurs.res ont compris que cette théorie pouvait étayer des investigations sur l’état de santé des communautés survivants.tes de guerre, des populations historiquement et systématiquement dominées (telles que les Autochtones, les Mexicains, et les Afro-Américains).

Au cours des derniers mois, chez les anciennes puissances coloniales, d’un point de vue racial et ethnique la pandémie de la COVID-19 a révélé d’énormes inégalités dans l'accès aux soins de santé et ses répercussions sanitaires. Ainsi, aux États-Unis, les données officielles démontrent que la prévalence et les ravages de la COVID-19 a une plus grande portée dans les communautés afro-américaines, autochtones et latines. L'objectif de cette présentation est d’analyser les voies biopsychosociales par lesquelles les disparités raciales/ethniques en matière de santé semblent être enracinées dans des traumatismes complexes et collectifs, particulièrement dans les communautés afro-américaines. Nous soulignerons les raisons pour lesquelles les questions de justice sociales et d’équité doivent être au cœur des décisions de santé publique.
 

Cette rencontre sera animée par Patrick Cloos, membre du CReSP et professeur à l'École de travail de social de la Faculté des arts et des sciences et à l'École de santé publique, Université de Montréal.

Biographie

Judite Blanc, PhD
New York University Grossman, School of Medicine
New York University Steinhardt, School of Education and Culture

Dr Blanc est une scientifique internationale du comportement formée aux États-Unis d'Amérique, en France et en Haïti. Elle est chercheure postdoctorale au Center for Healthful Behavior Change de la New York University Grossman School of Medicine. Elle occupe également un poste de chargée de cours au sein du programme de psychologie appliquée à Steinhardt School of Education, Culture and Human Development de l'Université de New York. Dans le cadre de ses recherches, Dr Blanc explore les relations entre l'exposition au stress, la résilience et la santé. Son objectif ultime est de concevoir des interventions corps-esprit adaptées à la culture pour lutter contre les disparités raciales / ethniques et de genre dans les conséquences du stress sur la santé aux niveaux local, national et mondial.

Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture telles que SLEEP, Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy, Journal of Affective Disorders, et Current Psychiatry Report. En 2017, Dr. Blanc a co-écrit un livre résumant les communications présentées lors du premier Festival de psychologie Africaine qu'elle a fondé dans les Caraïbes intitulé Pensées Afrocaribeennes et Psychotraumatismes de l'Esclavage et de la Colonisation.

Ses œuvres ont été couvertes en plusieurs langues dans des médias tels que Slate, Medpage Today, PsychCentral, Science Daily, Everyday Health, USATODAY, Ici-Radio-Canada, Ayibopost, Le Nouvelliste et  Le National.

Dr Blanc est titulaire d'un doctorat en Psychologie Clinique de l'Université de Paris 13 et d'un Master en Psychopathologie et Psychologie de la Santé. Récemment, elle a également obtenu un certificat en recherche clinique à la NYU School of Medicine. Elle a occupé un poste d’enseignante en psychologie à l’Université d’État d’Haïti et dans d’autres universités privées en Haïti.


Animateur: Patrick Cloos, membre du CReSP et professeur à l'École de travail de social de la Faculté des arts et des sciences et à l'École de santé publique, Université de Montréal.

Le chercheur est présentement impliqué dans plusieurs projets de recherche portant sur: la situation et les difficultés vécues par les nouveaux-arrivants haïtiens à Montréal depuis le séisme ayant frappé Haïti en janvier 2010; le discours portant sur l' immigration caribéenne au Québec; les déterminants de la santé/accès aux soins des personnes migrantes sans assurance médicale, Montréal; les obstacles liés à l'installation des réfugiés et demandeurs d'asile au Québec; sur la résilience des systèmes de santé et des migrations dans un contexte de changement climatique; et sur la réponse sanitaire au COVID-19 (Brésil, Quebec, France et Mali).