Passer au contenu principal

Vena Joseph, boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Vena Joseph

Vena Joseph, membre du CReSP et candidate au doctorat en santé publique, option santé mondiale, à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), est une nouvelle boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ! Bravo !

À chaque année, la Fondation Pierre Elliott Trudeau ouvre un concours international qui permet aux personnes sélectionnées de participer à son programme de leadership engagé. Elles reçoivent aussi du soutien financier au cours de trois années, ainsi que des ressources académiques, du mentorat et l’occasion d'acquérir une meilleure maîtrise des langues officielles du Canada (français et anglais) ainsi que des langues autochtones.

Cette année, 14 récipiendaires de cette reconnaissance de l'excellence de leurs parcours et leurs projets ont été annoncés. Vena Joseph qui mène sa recherche sous la direction de Thomas Druetz, chercheur régulier au CReSP et professeur à l'ESPUM, fait partie de ce groupe extraordinaire en devenant ainsi la première boursière Trudeau au CReSP.

Sa thèse de doctorat porte sur la coordination des efforts de santé mondiale dans les zones rurales d'Haïti. Le secteur de la santé mondiale dans les pays à faible revenu se caractérise par un paysage institutionnel fragmenté. Son projet examine la complexité inhérente à cet environnement fragmenté et pluraliste dans les zones rurales de Grand'Anse, en Haïti, à travers le prisme des systèmes complexes adaptatifs.