Passer au contenu principal

Table ronde : Expositions aux contaminants biologiques et chimiques et comportements individuels préventifs

2 mai 2024

table ronde du 2 mai 2024 - Mylène Ratelle

Lors de cette table ronde du Centre de recherche en santé publique (CReSP), adressée à un public général, des étudiant.e.s-chercheur.e.s présenteront leur sujet de recherche sur l’exposition à certains contaminants chimiques (nanoplastiques et PFAS), ainsi qu’à des contaminants biologiques et maladies zoonotiques (maladie de Lyme, rage et Influenza A).

Pour chacun des sujets, les enjeux sanitaires seront présentés, les déterminants d’exposition seront abordés, et les comportements préventifs afin de réduire l’exposition et les risques seront discutés. Le tout sera situé dans un cadre de gestion de risque et l’audience sera invitée à poser des questions et partager des réflexions à nos panelistes. 

Facilitatrice : 

Mylène Ratelle

Chercheuse au CReSP, professeure adjointe au Département de santé environnementale et santé au travail de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et professeure affiliée à l'École de santé publique de l'Université de Waterloo et membre du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) ainsi que du Centre de recherche interdisplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l'équite (CRI-JaDE).

Mylène Ratelle est associée de recherche au Sahtú Renewable Resources Board (Territoires du Nord-Ouest), tout en étant impliquée dans des organisations humanitaires. Elle compte plus de 15 ans d’expérience dans l'évaluation et la gestion des risques en santé publique et environnementale pour les groupes minoritaires ou vulnérables.

Présentation : 

Frantzy Dieudonne

Médecin pédiatre de formation, Frantzy Dieudonne a travaillé comme formateur de résidents en pédiatrie et superviseur clinique dans des hôpitaux en Haïti. Ses intérêts professionnels concernent les contaminants environnementaux et la pollution de l’air. Il est présentement dans un programme de maîtrise en santé environnementale et santé au travail à l’Université de Montréal. Son sujet de travail de maîtrise porte sur l’étude de l’exposition aux PFAS via l’alimentation.

Joane D. René

Médecin de formation, elle obtenu un diplôme de doctorat de premier cycle en médecine avec une spécialisation en anesthésiologie. Son expertise se concentre sur la gestion des catastrophes, en particulier dans le contexte de la pollution de l'air et la gestion des matières résiduelles. Ses centres d'intérêt incluent aussi l'étude des polluants en général. Elle est présentement étudiante en maîtrise en santé environnementale et santé au travail avec une option en gestion des catastrophes. Son sujet de travail de maîtrise porte sur l’étude de l’exposition aux micro et nanoplastiques.

Roody Dieudonné

Médecin de formation, diplômé de l'Université Lumière. Originaire de Port-au-Prince, Haïti, il a sept ans d'expérience dans le domaine médical. Il est présentement dans le programme de maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal. Son sujet de travail de maîtrise porte sur la transmission et les déterminants humains de la rage au Canada.

William Opoku-Nkoom

Titulaire d'une licence en biochimie et d'une maîtrise en nutrition de l'Université du Ghana. Il a travaillé dans le domaine de la réglementation de produits pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques et dispositifs médicaux au sein de la « Food and Drugs Authority » du Ghana. Il s'intéresse particulièrement à l'influence des changements climatiques sur la santé et sécurité alimentaire. Il est présentement dans le programme de maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal. Il réalise son stage au CIUSSS de l’Estrie. Son sujet de travail de maîtrise porte sur l'exposition aux tiques, la maladie de Lyme et l'adoption des comportements préventifs en Estrie. 

Love Shakespeare Fajas

Diplômé d’un doctorat en médecine de l’Université d’État d’Haïti, son objectif professionnel est de promouvoir la santé publique, minimiser les risques professionnels, et contribuer à la préparation et à la réponse aux situations d'urgence. Il est présentement dans le programme de maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal. Son sujet de travail de maîtrise porte sur l’impact des changements climatiques sur l’influenza A et les facteurs individuels de cette zoonose au Canada.

 ZOOM : Cliquer ici pour vous inscrire accéder au lien de connexion.

Abonnez-vous pour suivre les recherches et les nouvelles du CReSP!